LE MOT DU MAIRE

Animations, rencontres, conférences, ateliers créatifs, projection d’un film,…
La 12e Fête du Miel et de la Biodiversité de Boé s’avance avec un nouveau programme où la nature sera reine, dans une belle ambiance festive et conviviale.
Vendredi 22 septembre, les écoles de Boé et alentours auront découvert la richesse de cet événement, avant que les portes s’ouvrent pour le grand public samedi 23 septembre.
Ce sera un grand plaisir de vous y retrouver!

Pascale LUGUET, Maire de Boé

FÊTE DU miel ET DE LA BIODIVERSITÉ

Bienvenue à la 12e Fête du Miel et de la Biodiversité à l’espace culturel François Mitterrand de Boé.

12e fête du miel

La 12e Fête du miel et de la biodiversité s’enracine

Pour sa 12e édition, la Fête du miel et de la biodiversité de Boé poursuit son œuvre sur le thème de la nature. A nouveau, ce sont des animations, des rencontres, des conférences, projections, pour les enfants, les adultes dans le cadre d’une journée qui se veut conviviale, ludique et pédagogique.

Ce sera, à ne pas en douter, une nouvelle fois, la fête annuelle du miel et la biodiversité, dynamique et instructive pour l’ensemble de la famille !

Photo 1 - 9e Fête du miel et de la biodiversité
 

 

Photo 2 - 9e Fête du miel et de la biodiversité

 

Label APIcité®

L’Union Nationale de l’Apiculture Française a lancé en 2016 le label national APIcité ®. Ce label, à but non lucratif, vise à mettre en avant l’implication des collectivités dans la préservation des abeilles et des pollinisateurs sauvages.

Le label APIcité® se situe dans le prolongement du programme « Abeille, Sentinelle de l’Environnement » : il s’inscrit dans cette même philosophie de communication et de sensibilisation sur le rôle primordial de l’ensemble des pollinisateurs dans le maintien de la biodiversité, et la nécessité de les protéger.
De nombreuses collectivités s’inscrivent aujourd’hui dans cette dynamique, interdisant par exemple l’usage de produits phytosanitaires dans les jardins publics, installant des ruches en ville, ou encore mettant en place des programmes de sensibilisation autour de cette problématique dans les écoles. Ces actions traduisent une forte demande sociale de nature en ville, à laquelle les collectivités tentent de répondre.

L’objectif de ce label, accordé pour deux ans, est donc de valoriser les politiques locales en matière de protection des pollinisateurs. Au-delà de la récompense officielle, le label incite à la poursuite d’une stratégie municipale cohérente en faveur des abeilles, des pollinisateurs sauvages et de l’environnement ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de vie de citoyens.

Un comité de labellisation étudie les candidatures et accorde un niveau de gradation selon l’échelle ci-dessous

La ville de Boé a reconduit en 2019 pour deux années, le label APICITE :

Label APIcité