Fête du Miel et de la Biodiversité

Bienvenue à la 9ème Fête du Miel et de la Biodiversité à
l’espace culturel François Mitterrand de Boé.

Affiche 9ème Fête du miel et de la biodiversité

Des animations, des expositions, des démonstrations, du miel et une nature préservée se présentent ici, au coeur d’une commune qui place le respect de la biodiversité au centre de ses projets.

La Fête du Miel et de la Biodiversité est devenue au fil des éditions une véritable vitrine des démarches que la ville de Boé entreprend pour que la nature soit respectée et qu’elle se développe.

Label APIcité®

L’Union Nationale de l’Apiculture Française a lancé en 2016 le label national APIcité ®. Ce label, à but non lucratif, vise à mettre en avant l’implication des collectivités dans la préservation des abeilles et des pollinisateurs sauvages.

Le label APIcité® se situe dans le prolongement du programme « Abeille, Sentinelle de l’Environnement » : il s’inscrit dans cette même philosophie de communication et de sensibilisation sur le rôle primordial de l’ensemble des pollinisateurs dans le maintien de la biodiversité, et la nécessité de les protéger.
De nombreuses collectivités s’inscrivent aujourd’hui dans cette dynamique, interdisant par exemple l’usage de produits phytosanitaires dans les jardins publics, installant des ruches en ville, ou encore mettant en place des programmes de sensibilisation autour de cette problématique dans les écoles. Ces actions traduisent une forte demande sociale de nature en ville, à laquelle les collectivités tentent de répondre.

L’objectif de ce label, accordé pour deux ans, est donc de valoriser les politiques locales en matière de protection des pollinisateurs. Au-delà de la récompense officielle, le label incite à la poursuite d’une stratégie municipale cohérente en faveur des abeilles, des pollinisateurs sauvages et de l’environnement ainsi qu’à l’amélioration de la qualité de vie de citoyens.

Un comité de labellisation étudie les candidatures et accorde un niveau de gradation selon l’échelle ci-dessous

La ville de Boé a reconduit en 2019 pour deux années, le label APICITE :