Samedi 26 septembre 2020

Les rendez-vous de la journée

9H : Balade éco-citoyenne 2020

Venez participer à une opération de nettoyage de la nature ! En 2019, lors de la première édition avec le Rotaract, ce sont 160 kilos de déchets qui ont été récoltés sur les berges du canal.
En 2020, rendez-vous à 9h sur le parking du Canal ( déchetterie) pour une promenade citoyenne ouverte à tous le long du Canal afin de collecter les déchets abandonnés

  • les déchets seront triés : les déchets valorisables ( cartons, métal, verre…) seront séparés des déchets non recyclables
  • chaque bénévole sera équipé d’un kit ( 2 types de sacs, gants )
  • la collecte sera pesée en fin de matinée : le challenge = dépasser la collecte effectuée sur le même site en 2019 (160 kg) (Déchetterie) pour une balade éco-citoyenne, de Lafox à Bon-Encontre.

Partenaires : la Ville de Boé, l’ Agglomération d’Agen, le Rotaract et E.Leclerc

10H : Ouverture de la 9e Fête du miel et de la biodiversité à l’espace culturel François Mitterrand

10H : Opération « Une Naissance, Un arbre » 2020

Chaque année depuis plus de 25 ans, la ville de Boé honore les enfants de la commue nés l’année précédente et organise une cérémonie de parrainage d’un enfant à un arbre.
Le Conseil municipal choisit un secteur de plantation et attribue un arbre planté à chaque enfant lors d’une petite cérémonie en présence des familles et du Conseil municipal.
Cette année, il a été choisi d’organiser la cérémonie Une Naissance, Un Arbre lors de la fête du miel et de la biodiversité le 26 septembre.
Le secteur choisit est à Boé village aux abord du nouvel aménagement près de la mairie et de la Rue Guy Saint Martin

11H30 : Inauguration de la 9e Fête du miel et de la biodiversité à l’espace culturel François Mitterrand

14H :Le moustique tigre

Exposé et discussions animés par l’association Au Fil des Séounes.

14H30 et 15H30 :Le jeu Danse des abeilles par l’Abeille Gascogne

Les abeilles vivant en colonies, les abeilles butineuses effectuent une « danse » bien spécifique pour transmettre des informations fiables. Un passionné des abeilles dévoilera tous les secrets de cette danse sous la forme d’un jeu animé, ludique et instructif.

16H : Projection du documentaire : « L’odyssée de la biodiversité ».

Afin de célébrer la Décennie pour la biodiversité 2011-2020, de l’organisation des Nations Unies (ONU), un environnementaliste et un photojournaliste parcourent 10 pays en 300 jours pour rapporter les solutions les plus innovantes mises en place par les peuples du monde pour préserver la biodiversité de notre planète.
Un fabuleux voyage pédagogique à travers l’Amazonie, le désert d’Arabie, la Cordillère des Andes, l’Océan Pacifique et plus encore !
Acteurs :
Haïdar El Ali, ministre de l’Écologie et de la Protection de la nature du Sénégal.
– La princesse Basma bint Ali, fondatrice du jardin botanique royal de Jordanie.
Randall Arauz, environnementaliste spécialiste des requins et récipiendaire du prix Goldman pour l’environnement.
– Le professeur Sarath W. Kotagama, ornithologiste récipiendaire du prix Journalisme et Éducation sur l’environnement de la Société Internationale pour la Conservation Biologique.
Un film d’une durée de 52 minutes qui sera suivi par un débat ouvert à tous.